
Développement Artistique
Jacqueline ZHU est passionnée de peinture depuis son enfance. Elle est née en 1975 dans une famille d’érudits de Ningbo, célèbre ville du sud de la Chine. Elle apprend la calligraphie dès son plus jeune âge, influencée par sa famille, et adore lire et écrire. Elle est diplômée d’un master en peinture à l’huile de l’Académie des Beaux-Arts de Chine. En 2000, elle a tenu une exposition personnelle à Hangzhou, célèbre ville culturelle de Chine, où elle a démontré son extraordinaire talent créatif. En 2001, elle a reçu le titre honorifique d’« Artiste Contemporaine Remarquable » à Hong Kong. La même année, elle a tenu une exposition personnelle dans sa ville natale. Depuis de nombreuses années, elle crée des œuvres d’art et participe à diverses expositions d’art à grande échelle. Elle enseigne la peinture dans une académie d’art depuis plus de dix ans. Elle a également voyagé à travers le monde, a tenu des expositions personnelles et participé à des foires d’art dans de nombreux pays, comme la France, les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie, la Russie, la Corée du Sud, la Chine, entre autres. Ses œuvres sont collectionnées par certaines fondations, galeries et collectionneurs individuels.
Sa vie et ses expositions
Elle aime le silence et la solitude, et apprécie la réflexion. Lorsqu’elle était adolescente, elle a écrit un roman qui a démontré son talent d’écrivain. Plus tard, elle s’est consacrée à l’étude de la philosophie existentielle pendant son temps libre. Elle a publié son livre philosophique « Quand un individu fait face à Dieu » en France. Après cela, elle a continué à écrire sur la philosophie en France dans différentes langues comme l’anglais et le français. Si la peinture est sa passion, alors l’écriture philosophique devient son besoin vital, et la croyance en Dieu est son lieu spirituel. Elle s’est installée à Paris en 2019 par amour pour la culture et l’art français. Elle a participé de façon continue à l’exposition Art Capital au Grand Palais à Paris, au Salon d’Automne à Paris et à l’exposition Art Shopping au Carrousel du Louvre pendant de nombreuses années. Elle a également participé à de nombreuses grandes foires d’art internationales à New York, aux États-Unis, et aussi dans plusieurs villes de Russie. En raison de son héritage familial, elle aime la calligraphie chinoise. Elle a participé à des expositions internationales de calligraphie au Musée d’art de Macao en Chine. En peinture, elle a publié un important recueil de ses tableaux, « Viewing and Thoughts », entre autres.
Pensée Artistique
L’œuvre de Zhu Linjing puise sa source dans une existence tripartite : le sensible, le rationnel et le divin. Tout au long de sa carrière, elle est restée fidèle à son langage visuel unique, poursuivant avec une ténacité extraordinaire sa pratique artistique — le rêve de son existence individuelle — pendant des décennies. Forte de ses années de réflexion et d’écriture philosophiques, elle chérit la peinture à l’huile autant que la vie elle-même. Par la peinture à l’huile, elle exprime son exploration de soi et sa perception du monde. Faisant preuve d’une humilité qui efface l’ego, elle prie souvent en peignant, aspirant à transmettre dans son œuvre l’amour et la lumière qui, selon elle, émanent de Dieu vers le monde et l’humanité. Maîtrisant diverses techniques de la peinture à l’huile, elle possède un talent particulier pour restituer la richesse des couleurs. Sa source de créativité est intarissable, précisément parce qu’elle s’est trouvée dans l’état d’être pur — dans l’existence, dans la peinture, dans l’œuvre et dans la vie. Elle n’a jamais cessé de peindre l’essence de son propre être, chaque ensemble d’œuvres représentant une phase distincte de sa vie. Parfois, elle est émue aux larmes pendant l’acte de création, submergée par la gratitude pour la beauté de la vie et pour sa capacité à exprimer ses pensées à travers le médium de la peinture à l’huile, dans lequel elle excelle. Elle consacre toute sa passion à la création, que ce soit par la peinture ou l’écriture philosophique. Avançant avec courage et une détermination inébranlable, sa vie créative illuminera pour toujours son chemin.
Activités artistiques
Jacqueline Zhu est engagée dans la création artistique depuis plus de 20 ans. La création et le processus esthétique de ses peintures à l’huile sont sérieux et concentrés. Elle est actuellement sociétaire de la Fondation Taylor en France, membre de l’Académie Arts-Sciences-Lettres de Paris, membre des Amis du Salon d’Automne à Paris, et affiliée à La Maison des Artistes. Elle a reçu de nombreuses distinctions professionnelles. En 2024, la prestigieuse Académie Arts-Sciences-Lettres de Paris lui a décerné un diplôme de médaille d’étain. En 2018, la Ligue Universelle du Bien Public lui a décerné la médaille d’or. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses ventes aux enchères caritatives en France, et elle a fait don de nombreux tableaux à des œuvres caritatives et à des institutions connexes. Sa gentillesse et sa générosité se sont transformées en un sens du sublime et ont imprégné sa vie et ses créations en même temps. Ses croyances religieuses et sa philosophie de vie continuent de l’inspirer dans la création artistique, et maintenant la création artistique est devenue toute sa passion dans sa vie.