
Linjing ZHU, connue sous le nom d’artiste Jacqueline, est née à Ningbo (Chine) dans une famille d’universitaires et d’artistes, qui compte plusieurs générations de calligraphes, d’éducateurs et de philosophes. Passionnée par la peinture dès son enfance, elle est diplômée d’un Master en Peinture de l’Académie des Beaux-Arts de Chine.
Artiste établie à Paris depuis 2019, son œuvre est exposée internationalement dans des expositions personnelles et collectives, notamment en France, aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, en Russie, en Corée du Sud et en Chine.
Sociétaire de la Fondation Taylor, elle est affiliée à la Maison des Artistes et a été distinguée par la Médaille d’Étain de l’Académie Arts-Sciences-Lettres (2024) ainsi que par la Médaille d’Or de la Ligue Universelle du Bien Public (2018).
Héritière de sa tradition, elle est également calligraphe. Elle transmute cet art ancestral dans sa pratique picturale, tissant un dialogue entre modernité et racines culturelles. Sa recherche existentialiste se manifeste à travers deux textes fondamentaux : la méditation philosophico-spirituelle ”Quand l’individu fait face à Dieu”(Paris, 2019) et le recueil bilingue à paraître ”Recueil de Réflexions”(en préparation). Ces œuvres forment un diptyque phénoménologique qui irrigue en permanence sa pratique visuelle d’une résonance ontologique.